Les actions FiLoLéG
L’objectif est de créer du lien entre les acteurs de l’amont à l’aval, de les amener à se connaitre, à travailler ensemble, à mutualiser leurs moyens, afin de lancer et pérenniser la filière dans les Hauts de France !
Des webinaires d’interconnaissance seront organisés régulièrement pour que les acteurs puissent se connaître ! Si vous souhaitez être informé sur ces échanges, contactez-nous
Un annuaire et une cartographie des acteurs régionaux sont aussi disponibles, contactez-nous pour y accéder.
La confiance est la clé des transactions réussies ! De ce fait, appuyer à la contractualisation entre les acteurs, offrir de nouveaux débouchés et collaborations, réfléchir collectivement à la construction des prix, à la répartition du risque et de la valeur ajoutée sont les missions que FiLoLéG se propose de mener.
Une étude menée autour de 3 chaines de valeur régionales a notamment permis de mieux comprendre leur organisation et les relations entre les acteurs, mais aussi d’identifier les pratiques qui fonctionnent bien, et celles qui fonctionnent moins bien. Pour en savoir plus consulter nos ressources et publications
Que produire ? Comment ? Comment transformer les graines produites ? Quelles sont les normes réglementaires de qualité des graines en alimentation humaine ? Quelle est la demande des industriels, de la restauration collective ou même des consommateurs ?
Toutes ces questions ont des réponses, mais elles peuvent parfois être difficiles à trouver. La centralisation des connaissances permet donc de faciliter l’accès aux informations et leur partage entre acteurs.
Différentes études ont déjà été menées par FiLoLéG et ont permis d’acquérir de la connaissance :
• Quel est l’impact de l’insertion de légumineuses dans les rotations sur leur marge semi-nette ? Étude autour de différents scénarios de prix et de rendements (consulter nos ressources et publications).
• Quel est le potentiel agronomique des légumineuses dans les Hauts de France ? Cartographie des potentiels agronomiques des LAG.
• Quelle est l’offre en produits à base de légumineuses ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Étude de l’offre et de la demande sur la métropole d’Amiens (consulter nos ressources et publications).
La consommation des légumineuses à graines augmente en France et le travail continue ! Promouvoir les produits locaux, de la graine à l’assiette, est essentiel pour amener les consommateurs à faire évoluer leurs pratiques alimentaires et les acteurs à innover.