Partenaires FiLoLéG

FiLoLéG regroupe des partenaires issus des différents maillons de la filière : production, collecte et stockage, transformation, accompagnement. À ce noyau de partenaires s’ajoutent des acteurs économiques des Hauts-de-France qui contribuent activement à la dynamique FiLoLéG.

Chambres d’Agriculture Hauts-de-France

Les Chambres d’agriculture Hauts-de-France sont des établissements publics au service des agriculteurs et des acteurs du monde rural. Elles sont reconnues pour représenter la profession auprès des instances régionales et nationales, et développent la politique agricole de la région dans l’intérêt des agriculteurs, des filières et des territoires.
Leurs ambitions sont en lien avec le projet stratégique du réseau des Chambres d’agriculture, qui s’articule sur 3 axes majeurs :

1/ accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques,
2/ créer de la valeur ajoutée dans les territoires,
3/ faire dialoguer agriculture et société.

Les Chambres d’Agriculture coordonnent FiLoLéG et participent aux actions opérationnelles.

Comité de Promotion

Service de la Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais qui accompagne et soutient le développement économique de la filière agroalimentaire depuis plus de 50 ans, grâce à un large réseau de contacts : agriculteurs, entreprises, distributeurs, collectivités, interprofessions et associations professionnelles. Ses actions :
Mise en relation des acteurs au sein des filières et sourcing de matières premières,
Développement des compétences dans le domaine du développement commercial,
Sensibilisation des acteurs des filières aux enjeux de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain,
Promotion des produits et des acteurs régionaux.

AgroTransfert Ressources et Territoires

Agro-Transfert Ressources et Territoires est depuis plus de 25 ans, un centre de transfert d’innovation agricole, en Hauts de-France, reconnu au plan national. Au contact de la recherche (INRAE), des chambres d’agriculture, instituts techniques, coopératives et réseaux d’agriculteurs, il porte des projets collaboratifs d’innovation, à la demande des acteurs agricoles. Son activité de structuration de filière est donc mobilisée dans FiLoLéG au travers de différentes actions : participation à la gouvernance du projet, développement d’outils de facilitation (contrat, cahier des charges, etc.), réalisation d’études spécifiques.

Terres Inovia

Terres Inovia est l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre. Nous améliorons la compétitivité des cultures oléagineuses, protéagineuses et du chanvre, par l’innovation et une expertise indépendante, en adaptant la production agricole et la valorisation des produits aux différents contextes économiques et aux demandes sociétales. Notre contribution au projet FiLoLeg permettra de consolider les références régionales pour l’introduction des LAG dans les systèmes de cultures diversifiés en maintenant leur multiperformance. Notre ligne directrice reste de renforcer la souveraineté en protéines végétales pour l’alimentation humaine et animale de la France.

La Coopération Agricole

La Coopération Agricole des Hauts de France accompagne et soutient le développement des coopératives régionales. Au sein du réseau national, la fédération représente et porte la voix politique des coopératives auprès des pouvoirs publics, médias, …Réunissant 30 coopératives implantées sur tout le territoire, la Coopération Agricole des Hauts de France a souhaité s’impliquer dans FiLoLég afin d’aider les coopératives à adhérer à des projets innovants et créateurs de valeurs.

Adrianor

Adrianor est un Institut Technique dont la mission est d’accompagner la filière alimentaire face aux enjeux d’une transition alimentaire durable. L’utilisation de protéines végétales est sans doute une des réponses à ces enjeux mais cela nécessite de travailler avec l’ensemble de la filière (sélection, culture, extraction). C’est dans cet objectif qu’Adrianor a intégré FiLoLég.

Bio en Hauts-de-France

L’association Bio en Hauts-de-France œuvre pour le développement de l’Agriculture Biologique en région. Face aux défis climatiques, écologiques, économiques et sociaux auxquels doit faire face l’agriculture, son objectif est de développer les fermes bio et de les sécuriser par la recherche de systèmes résilients et performants. Pour cela, nous déployons notamment des actions de développement de filières territorialisées et déconcentrées concourant à la diversification et à la résilience des assolements : cette réorganisation de filières nous amène à mobiliser l’ensemble des acteurs de l’aval, y compris le consommateur, vers cet objectif. Les légumineuses sont un incontournable pour assurer la durabilité des systèmes bio, à la fois pour la fertilité, la structure du sol, ou encore la gestion des maladies : c’est pour faciliter leur déploiement dans les fermes que nous développons des projets de R&D en écho aux travaux menés par FiLoLég et que nous rejoignons la dynamique partenariale régionale.

A Pro Bio

A PRO BIO est une association à caractère interprofessionnel engagée au service des professionnels de la filière biologique des Hauts-de-France et œuvrant pour une alimentation de qualité pour tous. Cela se traduit concrètement par des actions en faveur de la structuration des filières biologiques, du développement et de la promotion du bio local sur les territoires auprès de tous les publics.
C’est à travers la structuration de la filière légumineuses à graines, l’accompagnement de la restauration collective, de la restauration commerciale et des entreprises engagées, ainsi que par le biais de la sensibilisation du grand public qu’A PRO BIO contribue à FiLoLéG