Dans le cadre de sa mission de centralisation et de diffusion des connaissances, le projet FiLoLéG a entrepris un recensement approfondi des projets de recherche, d’expérimentation et de développement portant sur les légumineuses, tant à l’échelle régionale (Hauts-de-France) que nationale. Cette démarche vise à offrir une vision globale et actualisée des initiatives en cours ou passées, afin de mieux valoriser les savoirs existants, favoriser les synergies entre acteurs et encourager l’innovation autour des filières légumineuses. Découvrez ci-dessous une liste dynamique et évolutive de ces projets.
Les Projets portant sur les légumineuses au national

ARchitECture racinaire nodulée et tolérance au stress hydrique chez le pois (ARECOVER)
Financé par l’Institut Carnot Plant2Pro®, le projet ARECOVER vise à établir une preuve de concept selon laquelle il existe un équilibre dans l’allocation carbonée vers les racines (prélèvement d’eau, de minéraux) ou vers les nodosités (fixation symbiotique de N2) permettant à la légumineuse à graines de mieux tolérer des stress hydriques. Pour en savoir plus…
ARSENE
De la sélection des semences à la transformation industrielle en incluant le soutien aux agriculteurs, le projet ARSENE vise à organiser une chaîne de production française du lupin blanc compétitive, durable et stratégique. Pour en savoir plus…
Autonomie en Ressources Protéiques & Énergétiques des Élevages du Grand Est (ARPEEGE)
Le programme ARPEEGE a l’ambition de rapprocher les intérêts des éleveurs et des céréaliers au sein d’un cercle vertueux de production et d’utilisation de protéines végétales. Pour en savoir plus…
Cap Protéines+
L’enjeu du projet Cap Protéines+ piloté par Terres Inovia est de renforcer la souveraineté protéique française via l’acquisition de références technico-économiques et l’accompagnement des acteurs des filières (des agriculteurs aux transformateurs) à une appropriation massive des innovations et connaissances existantes. Pour en savoir plus…
Coopération protéines élevage Auvergne Rhône-Alpes (COOPEREA)
COOPEREA ambitionne de relocaliser la production de protéines végétales à destination de l’alimentation animale et de développer l’autonomie alimentaire des élevages. Pour en savoir plus…
Creapuls
L’objectif du projet CREAPULS est de dynamiser et d’accélérer le processus de sélection variétale de lentilles, haricots secs et pois chiches pour répondre aux besoins de la filière française des légumineuses et du marché des protéines végétales. Pour en savoir plus…
DECOLAG
Le projet DECOLAG, financé par Terres Univia et réalisé par Terres Inovia et l’INRAE, avait pour objectif d’étudier l’aptitude au décorticage de différentes variétés de féverole avec différents types de matériel. Pour en savoir plus…
Ecophysiologie comparée des cultures de diversification pour guider leur insertion dans les successions culturales (ECODIV)
L’objectif de ce projet est de fournir aux agriculteurs un outil d’aide au choix des cultures pour des espèces aujourd’hui sous valorisées (tournesol, soja, pois, féverole, lupin, pois chiche, lentille), en vue de faciliter leur insertion dans les systèmes de culture et d’étendre leur aire culture dans les différentes régions françaises, sur la base d’une meilleure connaissance de leurs propriétés agronomiques et de leur potentiel adaptatif aux conditions pédoclimatiques. Pour en savoir plus…
EVARISCOL
Ce projet piloté par l’INRAE, vise l’acquisition de connaissances solides sur l’épidémiologie de l’anthracnose (Colletotrichum sp), une nouvelle maladie foliaire très nuisible observée sur le pois. Pour en savoir plus…
Filière Légumines à Graines d’Occitanie (FILEG)
Initié depuis 2017 en Occitanie, ce projet, mobilise l’ensemble des acteurs privés et public, dont l’ambition est de structurer une filière de légumineuses durables, créatrice de valeurs, à la fois pour l’alimentation humaine et l’alimentation animale en Occitanie tout en répondant aux grands enjeux des transitions alimentaire et agroécologique. Pour en savoir plus…
FILEG-PULSE-PROCESS
Pour assurer l’établissement d’une chaîne locale de production de légumineuses, le groupe d’acteurs impliqués dans le projet FILEG a voulu comprendre les restrictions imposées aux divers acteurs à chaque étape de la filière. Porté par le CTCPA, le projet FILEG PULSE PROCES se concentre spécifiquement sur la seconde transformation afin de mieux appréhender les contraintes et les cahiers des charges instaurés par les intervenants de ce secteur, dans le but d’encourager les débouchés industriels des productions locales de légumineuses. Pour en savoir plus…
GO PROTEINS
Piloté par la chambre régionale d’agriculture Bourgogne-Franche-Comté, le projet Go Proteins veut développer une valeur ajoutée pour la production et la valorisation de protéines. Le but est de créer un pôle de compétences « protéines » à l’échelle régionale par un partage des connaissances et des expériences autour des protéines. Pour en savoir plus…
JACK : valoriser les légumes secs de la ferme à l’assiette
Coordonné par l’École Supérieur des Agricultures, le projet JACK vise à encourager la consommation de légumes secs, en ciblant aussi bien les consommateurs que les agriculteurs et les chefs cuisiniers. Cette valorisation des légumineuses nécessitera une démarche culinaire associée à une meilleure compréhension de leurs caractéristiques agronomiques, nutritionnelles, fonctionnelles, sensorielles et écologiques. Pour en savoir plus…
Légumineuses à Graines du Grand Ouest (LEGGO)
LEGGO est une association regroupant 4 régions (Bretagne, Centre Val-de-Loire, Pays de Loire et Normandie), qui a pour ambition d’accompagner le développement économique des légumineuses à graines pour l’alimentation humaine sur le territoire Grand Ouest. Pour en savoir plus…
Gran’AURA
Le projet Gran’AURA a pour objectif la structuration des filières protéines végétales à destination de l’alimentation humaine en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est impulsé par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes aux côtés d’un comité technique de partenaires. Pour en savoir plus…
ImmuSoy
Ce projet piloté par l’INRAE vise d’une part à développer une méthode innovante pour évaluer rapidement et quantitativement la résistance des variétés de soja au sclerotinia, et d’autre part à explorer la diversité des PRR chez le soja pour identifier les allèles responsables de cette résistance. Les résultats attendus permettront d’améliorer la résistance des lignées élites de soja au sclerotinia. Pour en savoir plus…
Insérez-les
Ce projet d’ampleur veut faciliter les innovations à toutes les échelles, agronomique, variétale, technologique, économique et sociétale, en ciblant l’agriculteur comme principal bénéficiaire. Sa finalité est de développer une offre compétitive de protéines de légumineuses pour améliorer l’autonomie alimentaire des élevages et élargir l’offre locale pour l’alimentation humaine. Pour en savoir plus…
Interleg
Le projet Interleg, vise à structurer une filière régionale de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine en Nouvelle Aquitaine. Il contribue ainsi à renforcer l’autonomie protéique au sein de la démarche régionale Protéi-NA. Pour en savoir plus…
LETSPROSEED
L’objectif global du projet LETSPROSEED est de promouvoir l’utilisation des protéines de légumineuses dans la nutrition humaine en améliorant la qualité des graines et les processus de transformation, tout en maintenant la résistance des cultures aux stress biotiques et abiotiques. Ce projet se concentre sur l’amélioration de la qualité des protéines des légumineuses et leur acceptabilité afin de répondre aux défis nutritionnels et environnementaux actuels. Pour en savoir plus…
Lutte contre les principales maladies des légumineuses à graines et évaluation des risques sanitaires liés à leur insertion dans les systèmes de culture (MALLAG)
Coordonné par l’institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, le projet MALLAG avait deux objectifs : améliorer la lutte contre les maladies majeures des légumineuses à graines (pois, féverole, pois chiche et lentille) ; et évaluer les risques de développement de maladies racinaires liés à l’insertion des légumineuses à graines dans les systèmes de culture. Pour en savoir plus…
Optimisation des interactions microbiennes pour une production durable de protéines de légumineuses (OPTILEG)
L’ambition du projet OPTILEG est de contribuer significativement à la durabilité environnementale et à l’amélioration de la santé humaine par une production innovante et efficiente de protéines de légumineuses. Piloté par INRAE Bourgogne Franche Comté, il vise l’optimisation des interactions des légumineuses avec les microorganismes bénéfiques du sol pour favoriser la production de protéines à faible niveau d’intrants (fertilisants et pesticides) tout en apportant des co-bénéfices pour l’environnement et la santé. Les principales cibles du projet sont le pois et la lentille, deux sources majeures de protéines pour l’alimentation humaine en France. Pour en savoir plus…
Programme Agronomique Régional pour la Transition Agroécologique en Grand Est (PARTAGE)
Porté par la chambre régionale d’agriculture Grand Est, le projet PARTAGE a pour objectif d’activer les leviers pertinents pour rendre les systèmes de culture plus autonomes en azote et avec moins d’impacts environnementaux. L’enjeu étant d’œuvrer pour diminuer les émissions d’azote, principale pollution agricole, en partageant les connaissances entre acteurs du monde agricole. Pour en savoir plus…
Phenolag
Ce projet vise à mettre en place une plateforme multisites de phénotypage au champ, à vocation pérenne, afin d’évaluer le comportement de différentes espèces de légumineuses vis à vis des maladies et à différentes étapes du processus de sélection et d’inscription. Pour en savoir plus…
Pro’Pulse
Coordonné par Terres Inovia, l’objectif de ce projet était d’explorer la diversité génétique mondiale disponible en pois chiche, lentille et haricot sur des critères d’intérêt majeur pour leur conduite agronomique, l’élaboration du rendement et la qualité des graines. Pour en savoir plus…
Protéi-NA
L’objectif de ce projet est de réduire la dépendance aux importations de soja, améliorer l’autonomie fourragère et protéique d’un maximum d’exploitations d’élevage de la région Nouvelle Aquitaine et développer les légumineuses à destination de l’alimentation humaine. Pour en savoir plus…
ProtéiNEW
ProteiNEW répond aux axes prioritaires de la stratégie protéines française qui vise à réduire la dépendance aux importations riches en protéines, à améliorer l’autonomie des élevages français en favorisant les synergies culture/élevage et enfin d’augmenter la production et la consommation de protéines végétales en alimentation humaine. Pour en savoir plus…
R2V2
Piloté par l’INRAE, ce projet vise à étudier la résistance du pois au PEMV (Pea Enation Mosaic Virus). Pour en savoir plus…
RMT ACTIA PROT&IN
Lancé en janvier 2020, l’enjeu du RMT Actia Prot&in sur ses cinq années d’activité, est d’orienter le développement de l’offre en ingrédients et en aliments protéiques d’origine végétale en plaçant les usagers au cœur d’une démarche d’innovation ouverte. Pour en savoir plus…
Soja local
Porté par l’Interprofession Porcine Régionale Nouvelle-Aquitaine (IPRNA), le projet soja local se décline en trois objectifs à savoir : mieux répondre aux critères des cahiers des charges et approches qualité basées sur des aliments non-OGM ; augmenter la valeur de production des plantes à haute teneur en protéines, ce qui favorisera la résilience des élevages laitiers et allaitants ; et enfin participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment par l’intermédiaire des légumineuses, grâce à leur aptitude à fixer l’azote atmosphérique. Pour en savoir plus…
SOYSTAINABLE
L’objectif du projet SOYSTAINABLE est de promouvoir une production alimentaire de soja qualitative et riche en protéines en France, en développant de nouvelles ressources génétiques et des méthodes de culture pour une culture de soja adaptée localement. Pour en savoir plus…
Sustain Our Self sufficiency Protein Researchto Overcome the Trend of European Import Needs (SOS PROTEIN)
SOS PROTEIN est un programme de recherche et d’expérimentation inter-régional (Bretagne et Pays de la Loire) mobilisant un grand nombre d’acteurs du territoire de 2014 à 2020. Ce programme est articulé autour de 4 projets : pois, lupins, féveroles en grains (projet PROGRAILIVE) ; fourrages riches en protéines (projet 4AGEPROD) ; optimisation de l’utilisation digestive des aliments (projet DY+) ; autonomie protéique des territoires (projet TERUnic). Pour en savoir plus…
Transformation des graines pour l’autonomie protéique des élevages laitiers (TEC APEL2)
Lancé en 2023, le principal enjeu de ce projet est de réduire la dépendance des filières d’élevage aux tourteaux de soja d’importation, et plus particulièrement aux tourteaux non-OGM. Le projet cible trois cultures susceptibles de fournir des compléments azotés aux élevages laitiers : la féverole, le soja et le colza. Pour en savoir plus…
VIPEA
L’objectif de ce projet est d’introduire des gènes de résistances à deux virus majeurs et au puceron vert chez le pois protéagineux de printemps (Pisum sativum), dans le but de créer des variétés élites performantes tolérantes à ces bioagresseurs. Pour en savoir plus…
W-SoLENT
Piloté par Terres Inovia, ce projet a pour objectif d’accompagner les producteurs via la mise au point d’itinéraires techniques sécurisant les productions de lentille et de soja dans les différents contextes pédoclimatiques de l’Ouest de la France afin de voir se développer les surfaces de manière raisonnée et intégrée et ainsi garantir aux industriels un approvisionnement local et pérenne. Pour en savoir plus…
