Zoom sur FiLoLéG, un projet de structuration de filière légumineuses à graines pour l’alimentation humaine en Hauts-de-France porté par la chambre d’agriculture des Hauts-de-France sur lequel est mobilisé l’Interprofession et son institut technique Terres Inovia.
Comment développer davantage de légumineuses dans les différents bassins de production ? Pour répondre aux recommandations de santé publique de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine, la création d’une dynamique régionale pour accroître les surfaces de légumineuses est essentielle.
Or, dans le cadre du Plan protéines, Terres Univia soutient les démarches territoriales de structuration de filières légumineuses. C’est l’objectif de FiLoLéG, né en janvier 2022. Ce projet coordonné par la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, financé par le Conseil régional, l’Agence de l’eau et par le Casdar, vise à faire des Hauts-de-France une région productrice de légumineuses à graines, tout en veillant à ce que la filière soit rentable et durable d’ici 2030.
Quatre axes de travail
- Structurer et animer un réseau de professionnels en faisant le lien entre les projets sur les territoires et au travers de la mise en relation des compétences et expertises ;
- Centraliser les connaissances par un bilan de l’état actuel de la filière pour savoir quoi et comment produire, mais aussi connaitre l’impact économique et les débouchés ;
- Faciliter les transactions en sécurisant les échanges et en identifiant la demande de l’aval ;
- Promouvoir les chaînes de valeur locales en communiquant sur l’intérêt des légumineuses à graines.
La mobilité de Terres Univia et de son institut technique Terres Inovia
Terres Univia, qui anime à l’échelle nationale la structuration de filières légumineuses, apporte son soutien à FiLoLég. L’Interprofession organise une réunion mensuelle pour créer des synergies entre les initiatives territoriales et met à disposition quelques outils pour en faciliter le déploiement. Depuis sa création, FiLoLég s’est appuyé sur deux initiatives existantes, Fileg et LEGGO.
Son institut technique Terres Inovia travaille, de son côté, à une cartographie pour déterminer les facteurs limitants de la production pour chaque légumineuse à graines dans les Hauts-de-France et dégager les zones favorables, aléatoires et déconseillées, en intégrant le risque climatique.
> lire l’article complet sur le site terresunivia.fr