Les Projets portant sur les légumineuses en Hauts-de-France

Dans le cadre de sa mission de centralisation et de diffusion des connaissances, le projet FiLoLéG a entrepris un recensement approfondi des projets de recherche, d’expérimentation et de développement portant sur les légumineuses, tant à l’échelle régionale (Hauts-de-France) que nationale. Cette démarche vise à offrir une vision globale et actualisée des initiatives en cours ou passées, afin de mieux valoriser les savoirs existants, favoriser les synergies entre acteurs et encourager l’innovation autour des filières légumineuses. Découvrez ci-dessous une liste dynamique et évolutive de ces projets.

AlinOVeg, Innover en Alimentation d’Origine Végétale

Porté par Roquette, AlinOVeg a pour objectif de développer des solutions et des produits innovants (variétés de pois et de féverole, ingrédients protéiques, alternatives végétales aux fromages et desserts végétaux) et de faire émerger une filière française solide et pérenne. Pour en savoir plus…

Cap Protéines

Coordonné par Terres Inovia, le programme Cap Protéines met en œuvre un important dispositif partenarial d’expérimentations, de productions de références et de communication pour donner aux agriculteurs les outils techniques et opérationnels pour assurer la souveraineté protéique et la compétitivité de leurs exploitations. Pour en savoir plus…

LégumilAB

Lancé en 2024 par A PRO BIO et Bio en Hauts-de-France, le projet LégumilAB a pour objectif d’œuvrer à développer la filière des légumineuses bio pour répondre aux enjeux régionaux. Pour en savoir plus…

Observatoire régional de la biomasse et de la bioéconomie en Hauts-de-France (ORBE)

Cet observatoire avait deux objectifs : améliorer la connaissance des gisements et des flux de biomasse sur le territoire ; et accompagner le développement des filières sur le territoire par l’analyse des filières en place sur le territoire des Hauts-de-France. Pour en savoir plus…

PRotéines et Filières Intégrées Locales (PROFIL)

Le projet PROFIL a pour objectif de développer de nouvelles filières de légumineuses en Région et de valoriser leurs farines protéiques dans le secteur agroalimentaire. Il met en synergie des acteurs régionaux de la R&D sur la faisabilité agronomique, la mise au point des modes de transformation et la structuration des chaînes d’approvisionnement. Il s’agit de concrétiser le potentiel régional de production et valorisation locale de farines de légumineuses en s’assurant de la performance et de la résilience des filières. Pour en savoir plus…

PROTEI’SOL

Piloté par Earthworm Foundation, Protéi’Sol est un projet collectif pour structurer la filière légumineuse à destination de l’alimentation animale dans les Hauts-de-France. Pour en savoir plus…

Substitution du soja importé et de Valorisation des protéines végétales européennes

Lancé en 2021 par Lidl, ce plan rassemblait les différents maillons des filières porc, volaille de chair, poule pondeuse et vache laitière au travers d’un groupe travail. Cette collaboration avait pour objectif de remplacer au moins 50% du soja d’import utilisé dans l’alimentation animale par des oléo protéagineux (pois, féverole, lupin, tournesol, etc.) et par des acides aminés européens issus de la fermentation de la betterave sucrière. Pour en savoir plus…

Vous souhaitez renseigner un projet, une initiative portant sur les légumineuses à graines ? Contactez-nous !